Vía ferrata | Cágate Lorito

Comentario escrito por   adam » hace 24 días

Vous allez comme le nom de la via l'indique vous chier dessus ! Si vous n'avez pas de bras...pas de chocolat (7b à Orpierre)...FUYEZ ! Sans déconner si vous arrivez à porter une corde dans cette itinéraire...chapeau ! Oubliez là mais il va falloir finir ! Si vous n'êtes pas grimpeur ou comme moi ancien grimpeur...fuyez ! Si vous n'aimez pas la chaleur (c'est plein sud), Fuyeeeeez ! Si vous avez peur du vide, des pendules, des échelles de pompier, des tyroliennes qui tapent à l'arrivée, de la désescalade (plus fatigante que l'ascension)...Fuyez !
Cette via (la montée ET la descente) est bien plus dure physiquement et psychologiquement que Feliz Navidad et Urquiza Olmo enchainées que j'avais grimpé il y a quelques années...Ah et prenez des mitaines sinon c'est steaks garantis sur les pitites mimines. Pour ma part suis un ancien grimpeur de haut niveau...60 ans...Je croyais que ça passerait comme d'habitude sur "mes restes" de grimpeur...et bien j'en ai chié...sur le Lorito ! Faites gaffe la descente est plus dure que la montée et en plus on est un peu entamé. Attention l'accès est peu expliqué. Donc au parking ne pas monter au sentier de la pancarte mais celui à gauche vers la voie ferrée. Après un petit moment une plaque métallique au sol indique "Ferrata" vers la gauche montez jusqu'au tunnel puis inutile de prendre les chaines à droite du tunnel mais coupez la voie ferrée et rejoignez le sentier qui longe la falaise vers la gauche du tunnel. Longez longez puis ça descend ça contourne à droite la falaise et continuez de longer ne montez pas trop de toutes façons cela devient assez merdique. Continuez un moment vous devriez passer deux petits chaines et vous commencez à voir la via (particulièrement l'échelle de pompier qui vous fera flipper tout à l'heure) là bas, tout la haut. Anda anda ! En tout une bonne demi heure. Le départ de la voie est fait pour que les blaireaux (il n'y a point offense :) n'accèdent pas facilement...et c'est tant mieux parce que ça "tape" de suite. Toute la partie montante est très physique avec quelques traversées gazeuses. Si vous avez les bras vous accéderez à un superbe pont de singes ultra gazeux. Ensuite il va falloir choisir je me taille à pied ou je descend la vie et je dis que je l'ai faite ! NO si pas la descente vous ne l'aurez pas faite et pis c'est tout ! Car la descente elle est coton ! Pendule gazeux, traversées bizarres, désescalade sur chaine, tyroliennes aérienne, échelle de pompier si si ! Nous sommes dans le grand cirque vertical des grimpeurs qui se paient la tête des pauvres via ferratistes qui n'en demandaient pas tant ! No c'est un fait on ne peut comparer escalade et via ferrata ce sont deux mondes assez éloignés en fait MAIS cette Cagate les rapproche un peu.
En tout cas bravo bravo aux équipeurs pour cet itinéraire, ce grand cirque vertical vraiment peu courant !